L'école
Cycle 01
Cycle 02
Cycle 03
Coté Resto
A.P.E.L.
Archives 2015
|
Présentation - Historique
L'histoire de l'Enseignement Catholique à Vauvert vaut d'être contée.
La Naissance Cinquante ans ont passé depuis la révolution, et malgré plusieurs changements de régime politique le même constat s'impose : les enfants du peuple ne sont guère plus scolarisés qu'avant et si la Foi reste vive dans les familles, elle ne reçoit pas dans l'enseignement, en général, la place qu'elle mérite ... C'est alors que des congrégations religieuses, comme "les soeurs de la charité de Besançon" forment le projet d'offrir leurs services aux communes et aux paroisses qui en feraient la demande. Monseigneur Cart, évêque de Nîmes encourageant tout à fait cette proposition. Le 10 ou le 15 octobre 1845, les soeurs Appolonie et Marie-Pélagie prennent fonction à l'Ecole Communale dirigée par Mr Bourrie.
Où se trouvaient les locaux ? Peut-être la maison de la rue Ferrer qui aurait été louée jusqu'à son achat douze ans plus tard, en 1857. A ce moment là la commune verse aux religieuses 5 francs par élève et elles doivent vivre avec 1 000 francs par an. En 1870 il y a 3 religieuses payées. De 1893 à 1903 il y aura jusqu'à 5 religieuses. L'école Notre Dame ne recevait que des filles; on ne pouvait concevoir comme possible au 19° siècle une éducation mixte : mettre les garçons et les filles sur les mêmes bancs ! A la même époque, des congrégations d'hommes offraient également leurs services pour l'enseignement et l'éducation. Ce furent les frères des Ecoles Chrétiennes qui ouvrirent une école de garçons en 1864 rue Jean Jacques Rousseau à Vauvert. Elle y demeura jusqu'en 1904, date à laquelle elle fût transférée au rez de chaussée du château.
La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat Les religieuses ne sont plus autorisées à enseigner en habit religieux, elles se sécularisent et continuent.... mais les frères quittent la France. L'école continue encore quelques années avec des instituteurs non-religieux et ferme ses portes en 1912. L'école de filles tout en traversant des épreuves , a eu plus de chance et est arrivée jusqu'à nos jours, pour s'enrichir des nouvelles conditions de la mixité.
De 1962 à nos jours En 1962, une nouvelle directrice, Mme Rieu arrive. L'école comportait trois classes. Elle la dirigea pendant 22 ans. A son départ en juin 1984, l'école avait 5 classes et 114 élèves. En septembre 1984, un nouveau directeur Gérard Carboneil, est nommé. Avec une équipe de parents bénévoles(autour du président OGEC de l'époque JM Guigon) il se met au travail pour restaurer les locaux existants et pour créer de nouvelles classes. Il dirigea l'école pendant 17 ans. Le Contrat d'Association avec l'Etat est signé en 1986. En 1986 sixième classe, en 1990 septième classe, en 1993 huitième classe et en 1998 neuvième classe. Le nombre d'élèves est passé de 114 à 255 durant ces années. En septembre 2001, Eric Berrus( enseignant à l'école Notre Dame depuis 1989) est nommé directeur. L'O.G.E.C et le directeur vont s'employer pour obtenir de la municipalité une forte revalorisation du forfait communal pour pouvoir pérenniser les emplois précaires (T.U.C., C.E.S., C.E.C.) du personnel non-enseignants. Aujourd'hui 6 personnes ont un contrat à durée indéterminée, 3 un contrat CAE Des travaux permettant d'améliorer la sécurité et le confort des enfants ont été réalisés. Les effectifs de l'école restent stables (impossibilité d'ouvrir une dixième classe par manque de dotation académique) environ 260 élèves malgré une demande grandissante. La liste d'attente se remplit de jour en jour et nous ne pouvons satisfaire à toutes ces demandes d'inscriptions. Durant l'année scolaire 2008-2009 l'OGEC et le directeur ont enfin( après plusieurs années de négociation) obtenu une situation juridique claire concernant les locaux occupés par l'école avec la signature d'un bail( jusqu'alors l'école avait un commodat sur quelques pièces). Dans la foulée, il a été décidé de refaire la totalité de la toiture ( travaux juin, juillet et août 2009 par l'entreprise Perez). D'autres investissements vont voir le jour, le conseil d'établissement en a défini l'ordre de priorité : Cloture cour ( juillet 2009), WC et points d'eau ( année scolaire 2009-2010), mise aux normes électriques et menuiserie (2010-2011), Mise ne place de grilles à la place des volets (2012-2013), réfection totale du parc des maternelles ( sol souple + jeux + gazon synthétique) (été 2013), connexion Wifi dans toutes les classes élémentaires (octobre 2014). Rentrée 2015 : équipement numérique des élèves : chaque enfant du CP au CM2 s'est vu remettre une tablette ipad , véritable cartable numérique . Ce nouvel équipement associé aux Tableaux Blancs Interactifs qui équipent les classes permet la mise en place de pédagogies nouvelles et motivantes pour les élèves. Les maternelles ont aussi des ipad sous forme de caisson mobile qui sert des PS au CP.
Projet : en concertation avec la paroisse, l'association diocésaine et l'enseignement catholique du gard une restructuration des locaux est en cours.
Aujourd'hui 260 élèves 9 classes : 4 maternelles 5 primaires
Quelques enseignants qui ont marqué ces dernières années( toutes nos excuses à ceux qui ne seront pas cités) Mmes Rieu, Reynaud, Fournier Marie(+30ans à l'école),De Chastellier M, Clame Lucie, Malha Simone, Herbau Béatrice, Alinat Françoise, Girma Myriam, Boisset Mariline, Soun Nicole,Birard Christine, Martin Marie Paule, Dufour Sandrine, Eude Chantal, Pichetto Carole, Lignon Nathalie, Mairesse Claire, Lombardi Magali, Lantheaume Myriam, Bedos Céline, Garnero Fanny...... Mrs Carboneil G., Boubals S. L'équipe actuelle Enseignants Mmes Lancry Véronique, Rouvin Mylène, Bruschet Nathalie, Martinez Camille, Beltritti Audrey, Furlani Peggy, Montésano-Gibelin Carméline, Brun Marie, Berrus Clarisse et Mr Berrus Eric
Personnel O.G.E.C.
Mmes Pérez Marie,, Corrao Gabrielle, Bombardier Sylvie, Moneris Marjorie, Garcia Audrey, Loubat Virginie et Paixao Lina (Aides Maternelles , Cantine, Ménage) Mme Schwartz-Calba Carole (Secrétaire de direction) L'OGEC Organisme de Gestion d'Ecole Catholique L'OGEC est composé de personnes qui bénévolement, se mettent au service de l'école dans le but de gérer (en relation avec le directeur et le conseil d'établissement) sa vie matérielle en fonction de sa finalité et de son projet particulier.
Composition du bureau actuel Président : Mr Guyot Olivier Trésorier : Mr Fayos Laurent Secrétaire : Mrs Gagne François & Hourcade Frédéric Membre : Mmes Cabrol Vanessa & Planchon Sonia
A.P.E.L.
Association des parents d'élèves de l'Enseignement Libre
L'APEL est composée de parents bénévoles qui oeuvrent tout au long de l'année en étroite collaboration avec l'équipe enseignante pour l'organisation des différentes festivités de l'école ( Lotos, Ferrade, Spectacle de Noël, Goûter du Père Noël, Kermesse, ...) Les bénéfices dégagés durant ces différentes manifestations sont réinvestis pour les enfants à travers différents financements. Les dernières réalisations sont les suivantes: -Achat de matériel de motricité pour les maternelles -Achat de jeux pour le parc des maternelles Achat de quatre ordinateurs et matériel informatique -Subvention pour les classes découvertes du primaire -Subvention pour les sorties des maternelles -etc
Le Président est : Benjamin Morillon La Trésorière : Sandra Amblard Trésorier Adjoint : Caroline Perrier La Secrétaire : Nathalie Fayos Membres : Mmes, Girard,, Marin , Debuquet
Vous pouvez adhérer à l'APEL. Cette adhésion est familiale et facultative (une seule adhésion par famille) L'adhésion APEL est de 18€ par an, cotisation appelée au cours du premier trimestre.
Date de création : 02/12/2005 00:32
Dernière modification : 01/12/2015 08:28
Catégorie : Présentation
Page lue 7167 fois
![]()
Souvenirs
| Agenda
Connexion...
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() [ Devenir membre ] ![]() ![]() Webmaster - Infos
Lettre d'information
Recherche
Vous êtes le...
|